Table Mash Up

Par GERALDINE DUPONT, publié le lundi 18 mars 2024 11:02 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 11:44
IMG-20240315-WA0009.jpg
Les 3A se sont essayés au montage vidéo sur la table Mash Up

Vendredi 15 mars, les élèves de 3A ont été initiés par Eric Gendrau de la MJC de Dole au maniement de la table Mash Up.

Grâce à de petites cartes recelant de très courtes séquences de film (sans son) qui leur étaient imposées (sur la thématique des Droits des Femmes), ils ont dû inventer une histoire, la scénariser, écrire et enregistrer les dialogues et ajouter du son.

Tout un travail d'imagination, d'écriture et de précision pour caler au plus près aux images.

Les élèves ont pu se rendre compte de la complexité du montage vidéo : il leur a fallu presque 1h30 de travail pour produire des films de 47 secondes !

Les trois groupes ont inventé des histoires très différentes alors que les images étaient identiques. Cet atelier leur a permis de prendre conscience du recul à prendre lorsqu'ils voient des images sur Internet et des commentaires qui peuvent les manipuler.

Les films seront envoyés aux élèves participants sous format .mp4 .

Deux ateliers de 2h seront proposés le mardi 09 avril aux élèves lors de la semaine Apprendre autrement.